Reperedabidjan.net

Wed17092014

Precedant You are here: Home Offre d'emploi Offre d'emploi par catégorie Offre d'emploi en Afrique Offre d'emploi : Tchad – Chef de projet – Sécurité alimentaire

Offre d'emploi : Tchad – Chef de projet – Sécurité alimentaire

Publié le 17/04/2013

 

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est, COOPI favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.

Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.

COOPI au Tchad

COOPI est au Tchad à partir du 1994, quand on a commencé à contribuer à la gestion du district sanitaire de Bébédja, dans la régional méridionnelle du Logone Oriental.

Depuis, les interventions de COOPI dans le pays se sont surtout concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet co-financé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida, dans la région du Dar Sila, on a commencé à intervention à l’Est du pays.

Au cours des années, plusieurs projets ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz beida jusqu’en 2004 quand, en collaboration avec l’UNHCR, COOPI a commencé son intervention d’urgence dans les secteurs de santé et nutrition soit au Sud du pays en faveur des réfugiés centrafricains, soit à l’Est, en faveur des réfugiés soudanais venant de la région frontalière du Darfur.

A présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :

§ un bureau de coordination des activités nationales, basé à N’Djamena ;

§ deux bases (villes de Goz Beida et Koukou Angarana) dans la région du Dar Sila, à l’Est du pays ;

§ une base dans la ville Maro, région du Moyen Chari, au Sud ;

§ une base dans la ville de Doba, région du Logon Oriental, au sud du pays.

Descrizione e requisiti

PROJET

Titre :

Mise en œuvre des actions prioritaires des plans de développement locaux pour la sécurisation alimentaire et la gestion des ressources naturelles dans les cantons périphériques du Parc National de Manda.

(Bailleur :UE)

Objectif Global :

Amélioration des conditions de vie des populations rurales dans les régions d’intervention du PADL/GRN.

Objectif Spécifique :

Renforcement de capacités et des moyens de subsistance dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles dans les quatre cantons périphériques du parc Manda.

Bénéficiaires

Les populations des quatre Cantons de Djoli, Balimba, Niellim et Kokaga qui bénéficieront des effets et des impacts des activités menées dans le cadre de l’action (84.962 habitants distribués en 164 villages).

Partenaires

L’action s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au Développement/Gestion Ressources Naturelles ( 10me FED) et elle sera supervisée par le mécanisme de suivi/évaluation de ce programme à travers l’intervention de l’OCR (organisme correspondant régional du programme). Le partenaire local du projet pour la mise en œuvre des activités est une organisation tchadienne sans but lucratif travaillant dans la promotion du développement durable de la Région

Secteurs d’Activités

Sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles.

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

L’action vise à améliorer les conditions de vie de la population de quatre cantons de Balimba, Djoli, Niellim et Kokaga dans la Région du Moyen Chari. Les quatre cantons qui constituent la zone d’intervention du projet se trouvent autour du Parc National de Manda et ils présentent différents problèmes liés à l’insécurité alimentaire, aux conflits agriculteurs/éleveurs et à la mauvaise gestion des ressources naturelles.

La base principale des opérations de COOPI sera à Sarh, chef de lieu de la Région du Moyen Chari, et les activités se déroulent dans les quatre cantons autour du Parc National du Manda. Le Chef du projet est basé à Sarh dans une maison/bureau de COOPI (pour le moment il n’y a pas d’autre personnel expatrié Coopi à Sarh).

ORGANIGRAMME :

Responsable technique direct: Chef de Projet

Responsable hiérarchique: Chef de Mission

Sous sa responsabilité: Staff national (4 Animateurs,1 admin/ Log, chauffeur, gardiens, femme de ménage)

Objectif général [du poste]:

Gestion et supervision des activités prévues par le projet dans les quatre cantons de Djoli, Balimba, Niellim et Kokaga.

TDR

1.Coordination et monitorage des activités prévues par le projet ;

2. Réalisation des contacts ordinaires avec les interlocuteurs opérationnels et institutionnels impliqués dans la réalisation du projet ;

3. Gestion des rapports et travail avec le Partenaire pour la mise en place des activités prévues ;

4. Supervision et monitorage des taches et des activités réalisées par le staff local;

5. Formulation des documents opérationnels, analyses, rapports et comptes rendus concernant la réalisation du projet ou nécessaires pour son bon déroulement et/ou requis par le bailleur de fonds et la coordination;

8. Collecte et transmission de toute information demandée par le Chef de Mission ;

9. Réalisation d’autres taches spécifiques demandées par le Chef de Mission.

Localisation et période d’activité :

Le Chef du projet sera basé à Sarh dans la base (maison/bureau) de COOPI. La période d’activité prévue est définie par le contrat de travail.

 

Profil recherché

 

Formation supérieure ou solide expérience équivalente en disciplines liées à l’agronomie ou similaire, ou en coopération au développement.

· Expérience de travail de 3 ans dans la coopération au développement et gestion de projets avec des ONG;

· Expérience de travail en Pays en développement, préférablement en Afrique

· Expérience en gestion de projet de gestion des ressources naturelles ;

· Excellente connaissance du paquet Microsoft Office;

· Bonne capacité d’organisation ;

· Capacité de travailler en équipe et par objectifs ;

· Capacité de travailler dans un environnement multiculturel ;

· Capacité de se rapporter avec les collaborateurs, de les motiver et de les former ;

· Respect des procédures imposées ; gestion du stress

· Excellentes capacités de négociation et de communication ;

· Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe ;

· Excellentes capacités rédactionnelles ;

· Créativité, sens de l’initiative autonomie ;

· Capacités de travail sous pression ;

· Maîtrise du français indispensable, parlé et écrit ;

· Respect des valeurs COOPI ;

· Intérêt et motivation à travailler dans une ONG .

COMPLEMENT

· Connaissance du Tchad ;

· Connaissance de l’arabe Tchadien

 

Actualité 24h 7j/7

Offre d'emploi du jour en Cote d'Ivoire

 

Publicité sur Reperedabidjan.net

Profitez des espaces publicitaires

Pour la promotion de vos activités et services sur Reperedabidjan.net

Contactez le service Communication

Téléphone : (+225) 08257370 / 03604318

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.